Quelle taille pour mon QR Code ?

 La taille du code est un élément essentiel. Elle doit être suffisamment grande pour pouvoir flasher le code facilement (sans être obligé de s’y reprendre à plusieurs reprises parce que le lecteur a du mal à détecter le code), mais pas trop pour pouvoir le lire sans avoir à se déplacer.

Voici quelques proportions indicatives, il reste toutefois indispensable de se mettre en situation client pour confirmer que les proportions choisies sont les bonnes. En effet, la taille du code ne sera pas la même sur un support de type 4 X 3 selon si le panneau d’affichage se trouve en hauteur ou sur un quai de métro, à proximité de l’utilisateur.

  • Pour un code présent sur un format A4, on peut estimer que le code sera flashé à environ 5 cm. La taille recommandée du code devra être d’environ 16 X 16 mm.
  • Sur un support de format A3, on peut estimer que le code sera flashé à une distance de 2 m. La taille recommandée sera alors de 84 X 84 mm.
  • Enfin, sur un support de type 4 X 3, la taille de code 2D recommandée est de 336 X 336 mm car on peut estimer que le code sera flashé à une distance avoisinant les 5 m.

2 réflexions au sujet de « Quelle taille pour mon QR Code ? »

  1. Bonjour,

    Intéressant point de vue, à la base je cherchais comment calculer simplement la taille d’un QR-Code à imprimer en fonction du nombre de caractères inclus dans la chaîne (en supposant qu’on puisse utiliser des lettres minuscules et/ou majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux).

    Aurais-tu une piste stp? 🙂

    Merci,

    A+

    JdN